Même lorsqu'il est initialement animé par quelque chose qui lui est extérieur, il transcende rapidement ce point de départ et se met à fonctionner de façon indépendante. L'esprit créatif peut donc être décrit comme répondant plutôt que comme réagissant. Il est même capable de transcender complètement toute condition.
On peut donc dire que, alors que l'esprit réactif est par essence pessimiste, étant limité par ce que lui apporte l'expérience immédiate, l'esprit créatif est profondément et radicalement optimiste. Son optimisme n'est cependant pas l'optimisme superficiel de l'homme de la rue, ni une simple réaction non réfléchie à des stimuli plaisants, ou une rationalisation de ceux-ci. Du fait de la nature même de l'esprit créatif, une telle réaction serait impossible.
Au contraire, l'optimisme de l'esprit créatif persiste malgré des stimuli déplaisants, malgré des conditions défavorables à l'optimisme, voire quand il n'existe aucune raison pour être optimiste. L'esprit créatif aime quand il n'y a pas de raison d'aimer, il est heureux quand il n'y a pas de raison pour être heureux, il crée quand il n'y a pas de possibilité de créativité, et de cette façon il « crée un paradis dans le désespoir de l'enfer. »
Ne dépendant d'aucun objet, l' esprit créatif est essentiellement non conditionné. Il est indépendant par nature et fonctionne donc d' une façon parfaitement spontanée. Quand il fonctionne au niveau le plus haut, au plus fort de son intensité, l'esprit créatif est identique à l'Inconditionné, c'est à dire qu'il coïncide avec l'Esprit Absolu. Étant non conditionné l'esprit créatif est libre. C'est en fait la Liberté elle-même. Il est aussi original dans le vrai sens du terme, étant caractérisé par une productivité incessante.
Cette productivité n'est pas nécessairement artistique, littéraire ou musicale, quoiqu'il faille reconnaître que le tableau, le poème et la symphonie font partie de ses manifestations les plus typiques, voire les plus remarquablement adéquates. De plus, tout comme l'esprit créatif ne trouve pas nécessairement son expression dans des « œuvres d'art », ce que l'on regarde conventionnellement comme des « œuvres d'art » ne sont pas toutes, obligatoirement, des expressions de l'esprit créatif. Imitatives, et manquant de véritable originalité, certaines d'entre-elles sont plus vraisemblablement des productions mécaniques de l'esprit réactif.
En dehors du domaine artistique, l'esprit créatif trouve son expression dans des relations personnelles productives, comme lorsque d'autres deviennent émotionnellement plus positifs grâce à notre positivité émotionnelle, ou encore lorsque du fait de l'intensité de leur conscience l'une de l'autre, deux ou plusieurs personnes tendent vers, et réalisent ensemble, une dimension d'être plus grande et plus inclusive que leurs individualités séparées. Dans ces cas, et dans des cas similaires, l'esprit créatif est productif en ce sens qu'il contribue à l'augmentation, dans le monde, de la quantité totale d'émotion positive, d'états d'être et de conscience plus élevés.
Enfin, comme il vient d'être dit, l'esprit créatif est avant tout l'esprit conscient. Étant conscient, ou, plutôt, étant la Conscience elle-même, l'esprit créatif est aussi intensément et radieusement vivant. La personne créative, ainsi que l'on pourrait appeler celle chez qui l'esprit créatif se manifeste, n'est pas seulement plus consciente que la personne réactive, mais elle possède une vitalité bien plus grande. Cette vitalité n'est pas juste un débordement ni une exubérance émotionnelle animale, et encore moins une simple énergie intellectuelle ou l'urgence compulsive d'une volonté égoïste. S'il était possible de l'exprimer ainsi, on pourrait dire qu'il s'agit de l'Esprit de la Vie lui-même, jaillissant comme une fontaine des profondeurs infinies de l'existence, et vivifiant, à travers la personne créative, tous ceux avec qu' il entre en contact.
Selon Urgyen Sangharakshita